Qu’est-ce que c’est ?

Le dimanche matin, pendant que les parents participent au culte, les enfants sont invités à rejoindre leurs moniteurs dans les salles annexes spécialement aménagées pour eux. Il n’y a bien sûr aucune obligation. A ce jour, les enfants de l’Église Junior se répartissent en trois groupes : les Petits de 4 à 7 ans, les Moyens de 8 à 10 ans et les Grands de 11 à 14 ans. Ce qu’on y fait est varié : des chants, des jeux, un temps de prière, des travaux manuels, … Cependant il y a un point commun et essentiel à chaque dimanche : l’enseignement biblique ! Le plus souvent, on raconte une histoire de la Bible et on partage avec les enfants ce qu’ils peuvent en tirer pour eux-mêmes, dans leur vie de tous les jours.

Parfois ça peut être accompagné d’un témoignage du moniteur, d’une histoire… mais l’étude est toujours fondée sur ce que la Bible enseigne. Toute la matinée va s’articuler autour du thème abordé ce jour : de l’accueil à l’activité finale. Selon l’âge des enfants, le moniteur utilisera toutes sortes de moyens d’enseignement. Les enfants peuvent aussi poser des questions, et l’adulte y répondra dans la mesure du possible.

Quel est l’objectif ?

Il faut d’abord préciser que l’Église Junior n’a absolument pas pour but ni de « remplacer » l’éducation parentale ni de remplir les rangs de l’Église en « bourrant le crâne » des enfants ! L’objectif est double :

Annoncer aux enfants le message de l’Évangile : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » Jean 3 /16. Dans l’espoir qu’ils feront au moment venu le bon choix !

Contribuer à la croissance et à l’affermissement de la foi des enfants.

Que sont devenus les enfants qui y sont allés ?

Certains ont choisi de croire et sont devenus de fidèles chrétiens, d’autres ont décidé de ne pas croire et ont quitté l’Église… Tout cela pour dire qu’au final, chacun est libre d’accepter ou non le beau message de l’Évangile.