Qui sommes nous ?

Nous sommes une communauté de chrétiens évangéliques rattachés à la Fédération des Assemblées de Dieu de France. Nous croyons en la Bible et en son message central : l’amour de Dieu pour une humanité égarée loin de lui. Cet amour, Dieu nous l’a prouvé en envoyant parmi nous Jésus son Fils. Cette Bonne Nouvelle a changé le cours de notre vie lorsque nous l’avons reçue. Nous avons vécu cette expérience que Jésus lui-même nous invite à faire. Désormais nous avons une certitude : un jour nous irons le rejoindre et vivrons en sa compagnie pour l’éternité dans un bonheur parfait.

Mais en attendant la réalisation de cette espérance, sa présence nous accompagne chaque jour et donne un sens à notre existence. Nous avons recours à lui dans la difficulté et nous lui exprimons notre reconnaissance pour les bienfaits qu’il nous accorde. C’est aussi ce que nous désirons partager avec nos contemporains. Pour ce faire nous aimons nous retrouver chaque semaine dans diverses rencontres au cours desquelles nous serions heureux de vous accueillir. Nous avons également un programme pour les enfants et pour les jeunes, convaincus qu’ils ont besoin de valeurs sûres pour affronter les exigences de la vie.

Les personnes seules et les aînés ne sont pas oubliés non plus puisqu’une réunion mensuelle est organisée à leur intention. Enfin, par le biais de notre association culturelle, nous avons entrepris depuis plusieurs années une action en faveur des gens de la rue. Notre objectif est d’être dans notre cité et dans notre région des témoins de ce qui peut se passer dans une vie lorsqu’on choisit de se confier dans le pouvoir et la bonté de Dieu afin que d’autres puissent aussi le découvrir et en bénéficier. Nous entretenons de bonnes relations avec les autres communautés évangéliques et protestantes de l’agglomération annécienne regroupées dans l’association APEA (Association des églises Protestantes et Evangéliques d’Annecy) qui organise périodiquement diverses manifestations.

C’est en 1965 que le pasteur Jean-Marie MARGRETH mandaté par le Congrès des Assemblées de Dieu de France vint prendre en charge la quinzaine de chrétiens qui s’étaient convertis précédemment. Les réunions évangéliques se déroulaient dans une salle de conférence municipale.

Puis la petite communauté loua un appartement plus vaste rue Royale pour y tenir ses rencontres. Les débuts furent laborieux : le pasteur MARGRETH devait également assurer des offices à Thonon, Chambéry et Morzine. Quelques personnes néanmoins furent baptisées par immersion selon les enseignements de la Bible. C’est en septembre 1968, que le pasteur Jean HALEPIAN vint de Roanne succéder au pasteur Jean-Marie MARGRETH.

La communauté comptait alors une trentaine de membres. Après une première année de prise de contact laborieuse, l’annonce de l’Évangile rencontra un certain succès notamment à l’occasion de séries de réunions avec prédication et prière pour les malades dans la salle « Joie et Santé », gracieusement mise à disposition par l’Eglise Réformée. Cette salle plus spacieuse et plus accessible que le local précédent se situait dans le quartier de Novel, au cœur des immeubles. Les Assemblées annexes d’Annemasse et d’Albertville virent le jour à cette période.

De nouveaux baptêmes s’en suivirent (une quarantaine environ). Plusieurs pasteurs se succédèrent au cours des années, après le départ du pasteur Jean HALEPIAN pour Grenoble. En 1976, le local situé 4 rue de Seyssel fut acquis et en 1994, un autre local au 33 de l’avenue de Cran s’ajouta et compléta l’ensemble que l’Assemblée occupe actuellement.

L’Église évangélique de Pentecôte regroupe à ce jour environ cent quarante membres actifs qui se réunissent à Annecy et dans les annexes de Rumilly (12 rue de Pont Neuf) et de Faverges.

Ce que nous croyons

La Parole de Dieu

Il suffit de la lire d’un cœur honnête pour en être absolument convaincu. C’est par elle que Dieu se fait connaître à nous. C’est en elle que chaque être humain, quels que soient son âge, sa culture ou sa race, trouve les repères essentiels.

Les vérités fondamentales

Les vérités fondamentales qu’enseigne la Bible. Toutes ces vérités forment le fondement solide de notre foi et de notre espérance. Nous les trouvons toutes clairement énoncées dans la Bible.

Dieu existe !

Il est unique, vivant et éternel. Il est amour, et en même temps parfaitement saint. Il est infiniment grand, et en même temps tout près de nous. Il peut tout. Il veut que tous les hommes soient sauvés et parfaitement heureux.

Mesage du pasteur

Les légionnaires romains portaient des chaussures cloutées qui leur assuraient la stabilité dans le combat qui se livrait souvent au corps à corps à cette époque. La notion de stabilité sous-entend les idées de constance, de fidélité, de persévérance, de promptitude, d’empressement, d’élan pour poursuivre cette tâche qui consiste à proclamer cette bonne nouvelle qui est un message de paix, de réconciliation de Dieu avec les hommes. « Ayez du zèle et non de la paresse » nous dit d’ailleurs l’épitre aux Romains chapitre 12v 11 On peut rapprocher le verset cité en introduction de cette parole d’Esaie : « qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, qui publient de bonnes nouvelles » Esaie chapitre 52v7.

Message du pasteur,
Joël Blachon, AdD Annecy