PROTOCOLE DE REPRISE DES CULTES
MESURES SANITAIRES RELATIVES AU COVID-19

INTRODUCTION

La persistance du COVID-19 nous oblige à prendre des mesures sanitaires de protection pour nos activités cultuelles. Le respect de ces mesures, et en particulier les gestes barrières et de la distanciation sociale, est essentiel pour préserver les uns les autres et se préserver, par amour fraternel.

Ce « Protocole de reprise – COVID-19 » est communiqué par voie électronique à toutes les personnes dont nous possédons les coordonnées. Il est mis en ligne sur le site internet de l’Église et les autres canaux usuels de diffusion. Les mesures détaillées dans ce protocole s’appliquent à toute personne présente dans les locaux de l’Église AdD d’Annecy situe au 4, rue de Seyssel 74000 Annecy

Elles seront valables pendant toute la durée de la crise sanitaire liée au Covid-19, conformément au décret n° 2020-618 du 22/05/2020 autorisant la réouverture des lieux de culte.

 

PREPARATION EN VUE DE LA REPRISE

  1. Bâtiment
    Nettoyage des locaux

Le nettoyage des locaux est toujours assuré par les bénévoles de l’Église qui seront équipés d’un
masque, de gants, d’une sur-blouse. Le ménage sera fait le samedi d’après : La salle de culte ne sera pas utilisée entre les différents cultes. La salle devra être aérée pendant le ménage. Une attention particulière sera portée à chaque fois au fait de désinfecter toutes les poignées et interrupteurs des locaux ; les sanitaires (poignées, abattant, cuvette, bouton chasse d’eau, robinet, distributeur savon et papier, couvercle poubelle) à l’aide d’un produit de nettoyage ménager.

Capacité d’accueil

Du fait du réagencement de la salle de culte, afin de respecter les règles de distanciation, le nombre de personnes pouvant être accueillies a dû être réduit. La capacité d’accueil maximale est à ce jour de 100 personnes. Ce nombre peut être réduit selon la configuration des personnes venant au culte, considérées par foyer (soit par famille, ou couple, ou personne seule), sachant que la distanciation doit-être de 1 mètre minimum.

 

Déplacements et zones

 

Un sens de circulation sera mis en place afin d’éviter les croisements de personnes et sera
matérialisé au sol. Ainsi l’entrée principale sera le seul point d’entrée du bâtiment. Il est interdit de stationner ou de s’arrêter dans le hall d’entrée, tout comme il est interdit de faire demi-tour.
La sortie se fera du côté du couloir des sanitaires et de la salle annexe en fonction de sa place
dans la salle de culte. Il est interdit de stationner ou de s’arrêter lors de la sortie tout comme il est interdit de faire demi-tour, il est demandé de ne pas rester stationner dans la rue lors de la sortie
Une fois dans la salle de culte on pourra circuler uniquement de l’entrée vers sa place et de sa place vers la sortie. Il est interdit de se déplacer dans la salle pour quelques raisons que ce soit si ce n’est une « urgence » pour se rendre aux sanitaires

Tous les espaces du bâtiment ne seront pas accessibles. La salle des enfants, la cuisine, la pouponnière, a l’exception d’un sanitaire les sanitaires sont interdits au public. L’utilisation des
sanitaires doit être limitée au minimum. A chaque utilisation les sanitaires seront désinfectés : bouton chasse d’eau et robinet d’eau Personne

Consignes individuelles

 

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur du bâtiment pour toute personne au-dessus de 11
ans. Le port du masque est également recommandé à l’extérieur du bâtiment.

Note :

Il est demandé à chaque personne de venir avec son propre masque, en cas de besoin un masque sera disponible au prix de 1 euro au service d’accueil à l’entrée (merci de préparer l’appoint) Le lavage des mains est obligatoire pour toute personne quel que soit son âge à son arrivée dans l’enceinte de l’église, le service d’accueil veillera à « asperger » les mains de chacun.

Des distributeurs de solution hydro-alcoolique désinfectante seront à disposition à l’entrée et à la
sortie.

Le respect d’une distance de 1 mètre minimum entre chaque personne est obligatoire, à l’intérieur
comme à l’extérieur. La seule exception concerne les membres d’un même foyer (par exemple parents enfants, conjoints…).

Dans la salle de culte, afin de faciliter ce respect, un marquage au sol identifie cette distance des 1 mètre dans les zones de passage. Les salutations doivent se faire sans contact : ne pas se serrer la main, ne pas s’embrasser.

 

Les accolades sont aussi proscrites.

L’utilisation d’un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher. Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable.

 

PROCÉDURE A RESPECTER POUR LE CULTE


  1. Confirmation préalable

Nous chercherons à connaître à l’avance, le nombre de personnes désirant venir au culte un dimanche donné. À ce titre, nous mettons en place une inscription via notre site internet : ici. Ainsi tous ceux qui veulent assister au culte devront s’être inscrits préalablement. Quelques places seront en outre réservées aux « visiteurs », personnes ne fréquentant pas l’église, mais venues pour assister au culte. Si la limite de la capacité de la salle est atteinte, nous nous réservons le droit de demander à des « inscrits » de laisser leurs places aux visiteurs pour aller dans la salle annexe si nécessaire. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.
Afin de pouvoir retrouver, le cas échéant, les personnes ayant été en contact, la liste de présence et les informations fournis par les participants, sera conservée pendant une durée strictement nécessaire, soit 3 mois maximum et pourront d’être mise à la disposition des autorités compétentes à leur demande.

  1. Arrivée, accueil

Dans la mesure du possible, les portes seront laissées ouvertes afin de limiter les contacts. Veillez à arriver en avance, entre 9 h 30 et 09 h 45 pour ne pas retarder le début du culte.

Une personne de l’accueil à l’entrée de l’Église expliquera si besoin les mesures sanitaires applicables et veillera à ce que chaque arrivant se désinfecte les mains au moyen de solution hydro-alcoolique et que chaque personne au-dessus de 11 ans porte un masque avant de pouvoir entrer dans le bâtiment. Un sens de circulation est mis en place pour limiter le croisement des personnes dans les zones de circulation. Dans la salle, une personne d’accueil vous orientera afin de remplir d’abord les chaises les plus éloignées de l’entrée de la salle. Ainsi, vous évitez des croisements et ruptures de distanciation physique. Merci de vous assoir rapidement et ne pas circuler dans la salle. Vous ne devez pas déplacez les chaises. Les salutations, échanges et discussions se feront plutôt après le culte à l’extérieur, et toujours en respectant les gestes barrières et la distanciation.

  1. Déroulement du culte

Veuillez rester à votre place (les chants peuvent être entonnés debout ou assis) et ne pas circuler pendant le culte. Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée du culte.
Le prédicateur, les musiciens et le chantre devront être à 1 mètre minimum les uns des autres. Ils peuvent être dispensés de porter un masque durant leur intervention. Il ne doit y avoir personne dans les 2 mètres devant un orateur ou chanteur qui s’exprime sans masque. Dans un premier temps, au cours de nos cultes, il n’y aura pas de Cène.

  1. Fin du culte

La sortie de la salle de culte se fait selon le sens de circulation qui est mis en place pour limiter le
croisement des personnes dans les zones de circulation. Les personnes sortent rangée par rangée, les plus proches de la sortie sortent d’abord et ainsi de suite.

Pour les offrandes à la sortie un tronc sera mis à votre disposition pour pouvoir récolter vos offrandes sans contact.
Veuillez ne pas stationner à votre sortie sur le parking de l’Eglise. En cas de non-respect de ce protocole nous nous réservons le droit de pas vous accueillir